Comment obtenir son numéro d’identification fiscale en France ?

par admin
235 vues

Il est un devoir civique pour tout Français ayant atteint la majorité de faire sa déclaration d’impôts auprès de l’administration fiscale lorsque celui-ci n’est plus rattaché au foyer fiscal de ses parents. Dans la base de données du fisc, tout contribuable, qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une personne morale, possède un numéro qui permet de l’identifier : c’est le numéro d’identification fiscale. Découvrez dans cet article la démarche à mener pour obtenir votre numéro d’identification fiscale en France.

C’est quoi le numéro d’identification fiscale ?

Le NIF (numéro d’identification fiscale) est un numéro demandé à chaque fois que vous voulez mener une quelconque démarche fiscale. En effet, il est généré et attribué à tout citoyen français devant répondre à des obligations fiscales, et permet à l’administration fiscale de reconnaître chaque contribuable. Concrètement ce numéro personnel et confidentiel est un nombre à 13 chiffres commençant le plus souvent par 0, 1, 2, ou 3.

En France, dès que vous remplissez les conditions pour être imposable, l’administration fiscale vous envoie un courrier pour vous le notifier. Dès lors, vous devez vous rendre sur le site des impôts afin de créer votre espace particulier à l’aide de trois identifiants à savoir : votre numéro d’identification fiscale, votre revenu fiscal de référence et votre numéro d’accès en ligne.

Où obtenir son NIF en France ?

Où obtenir son NIF en France ?

Avant la toute première déclaration des impôts, l’administration fiscale se charge très souvent d’envoyer elle-même le numéro d’identification fiscale par courriel à tous les primo-déclarants. Toutefois, il existe bien d’autres moyens permettant d’obtenir votre NIF. Même avant votre première déclaration d’imposition, vous pouvez aller au service des impôts de votre zone de résidence afin de faire la demande de ce numéro.

De même, vous pouvez aussi faire une demande de NIF en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au service des impôts. Votre numéro d’identification fiscale est aussi disponible en ligne sur le site des impôts (Impôts.gouv.fr). Une fois connecté sur le site, choisissez l’option « Votre espace particulier », puis suivez les instructions :

  • Cliquez sur « Création ou connexion de votre espace » au niveau de l’interface « Votre espace particulier » ;
  • Dans la rubrique « Aide », choisissez « Vous n’avez pas encore de numéro fiscal » ;
  • Cliquez enfin sur « Centre des finances publiques » afin d’avoir accès au formulaire de contact permettant d’expliquer la situation.

Comment trouver votre NIF ?

Le numéro d’identification fiscale se trouve sur les documents fiscaux qui vous ont été envoyés par l’administration fiscale. Il peut s’agir de votre déclaration de revenus, de votre avis d’imposition sur le revenu ou encore de vos avis de taxation locale.

De même, si vous êtes auto-entrepreneur ou chef d’entreprise, vous pouvez retrouver le NIF de votre entreprise sur des documents tels que : votre déclaration de revenus préalablement remplie, votre déclaration de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), vos factures et vos avis de taxe foncière.

4/5 - (3 votes)

Articles Similaires