Comment devenir responsable QHSE en entreprise ?

par admin
475 vues

Occuper des postes de responsabilité dans une entreprise exige des aptitudes, des compétences, des qualifications et des formations. Ainsi, accéder au poste de responsable QHSE au sein d’une entreprise ou d’une collectivité requiert une première expérience dans le domaine, mais surtout une formation spécifique. Qualités indispensables, missions, formations, rémunération… Nous vous donnons ici toutes les informations sur le métier de Responsable QHSE.

Qu’est-ce qu’un responsable QHSE ?

Un responsable QHSE est une personne qualifiée qui joue un rôle important en ce qui concerne les conditions de travail des salariés dans une micro-entreprise ou une firme de grande taille. QHSE désigne en fait QualitéHygièneSécuritéEnvironnement. Tout ce qui concerne la production ainsi que la sécurité des salariés dans un environnement adapté relève de la responsabilité du responsable QHSE. Il s’agit donc d’un poste à haute responsabilité.

Quelles sont les qualités requises pour devenir responsable QHSE en entreprise ?

Il est impératif de retrouver certaines qualités chez une personne souhaitant occuper le poste de responsable QHSE au sein d’une société. En effet, on doit retrouver chez un aspirant au métier de responsable QHSE :

  • Un bon sens des relations entre les salariés et lui ;
  • Une facilité à communiquer avec les personnes au sein de l’entreprise ;
  • Un sens de la rigueur irréprochable.

Par ailleurs, toute personne désirant exercer ce métier doit :

  • Être en mesure de travailler en équipe ;
  • Être capable de prendre des décisions importantes toute seule ;
  • Pouvoir assurer la bonne gestion de l’entreprise en l’absence du directeur ;
  • Être équipée d’un esprit d’analyse et de bonnes capacités en management ;
  • Être un bon pédagogue ;
  • Être apte à réaliser un bon audit technique ;
  • Avoir des capacités rédactionnelles et des capacités d’anticipation ;
  • Avoir un sens de l’observation accru au sein de l’entreprise.

Quelle est la mission d’un responsable QHSE au sein d’une entreprise ?

Le responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement doit s’assurer de la bonne production et de la qualité des produits. Il doit être en mesure de gérer les risques d’industriels auxquels peut être confrontée l’entreprise.

En ce qui concerne les salariés, il doit veiller au paiement des salaires et à leur sécurité. Il doit s’assurer qu’ils travaillent dans un environnement sain. En situation de crise, il doit être capable de proposer des stratégies et des plans afin de garantir la survie de l’entreprise. La chaine de production sur laquelle travaillent les salariés doit être respectueuse de l’environnement et sécurisée pour les employés.

Le responsable QHSE joue aussi le rôle de formateur pour les personnes avec lesquelles il est appelé à travailler. Il doit alors pouvoir équiper ces collaborateurs pour que les petites tâches élémentaires comme vérifier les piles pour les détecteurs de fumée ne fassent plus directement partie de son cahier de charge.

Quelle est la mission d’un responsable QHSE au sein d’une entreprise ?

Comment devenir responsable QHSE en entreprise ?

Que ce soit suite à l’obtention d’un diplôme, d’une certification professionnelle ou pour une reconversion professionnelle, il est possible de devenir responsable QHSE.

Pour un niveau licence et bac+

Pour devenir responsable QHSE en entreprise, il faudrait avoir au moins un master science et technique. Il est aussi possible d’avoir un diplôme d’une école d’ingénieur. Vous pouvez également être recruté avec un niveau licence, mais les plus aptes sont ceux qui ont un bac+5.

Pour les personnes ayant un niveau inférieur, il leur faudra évoluer en tant qu’animateurs afin d’acquérir de l’expérience et de pouvoir occuper le poste de responsable.

Pour une formation continue

Il est possible de suivre une formation professionnelle pour obtenir une certification en vue de devenir responsable QHSE. Grâce à cette option, vous pouvez vous faire former tout en exerçant déjà dans le domaine des QHSE. Au terme de la formation, il deviendra plus facile d’aspirer au poste d’auditeur interne, de responsable gestion des risques industriels ou au poste de chargé de prévention et sécurité.

Quel est le salaire d’un responsable QHSE ?

Le salaire brut mensuel d’un responsable QHSE dans le secteur de l’industrie, de l’électronique ou de l’automobile oscille autour de 2500 euros. Avec une spécialisation et selon le nombre d’années pour acquérir de l’expérience, le responsable peut observer une hausse de ses revenus.

5/5 - (1 vote)

Articles Similaires