Calculatrice emprunt immobilier : comment étudier la faisabilité de votre projet ?

par admin
49 vues

L’acquisition d’un bien immobilier présente plusieurs avantages, car en plus de devenir propriétaire de maison, cela vous épargne des paiements de loyer et des charges pour un appartement qui n’est pas le vôtre. À cet effet, il existe plusieurs solutions afin de financer un projet immobilier, dont la contraction d’un emprunt immobilier. Pour mener à bien cette opération, certains principaux éléments sont nécessaires à connaître, et un outil tel que la calculatrice emprunt immobilier peut-être d’une grande aide pour leur estimation. Découvrez dans cet article l’intérêt que cet outil présente dans le cadre de votre projet immobilier.

C’est quoi la calculatrice emprunt immobilier ?

Avant de vous accorder un crédit pour le financement de votre projet immobilier, l’établissement financier étudie votre dossier afin de déterminer votre capacité maximale d’emprunt. Pour cela, elles se basent le plus souvent sur le montant de vos revenus, votre reste à vivre, votre taux d’endettement qui ne doit pas être au-delà de 30 à 35 % et le montant de votre apport personnel.

Pour pouvoir constituer un dossier de demande de crédit solide et convenable à votre profil personnel, vous pouvez faire au préalable une simulation de prêt immobilier grâce à une calculatrice emprunt immobilier. En effet, cet outil gratuit en ligne vous permet d’étudier la faisabilité de votre projet et de situer votre capacité de remboursement par rapport au crédit que vous désirez contracter. C’est un outil utilisé pour évaluer le pouvoir d’achat immobilier.

Quels sont les avantages de la calculatrice emprunt immobilier ?

En plus d’être un outil pratique et simple d’utilisation, cette calculatrice vous met la puce à l’oreille concernant les crédits trop lourds et trop contraignants. En effet, elle vous offre la possibilité de connaître votre capacité d’endettement et de choisir le prêt immobilier présentant un taux d’intérêt adapté à votre situation. Mais le plus grand intérêt de cet outil réside dans le fait qu’il permet de connaître toutes les informations nécessaires pour le choix d’un bon prêt immobilier. Il s’agit précisément des informations relatives :

  • À la mensualité ;
  • À la capacité d’emprunt ;
  • À la durée de remboursement ;
  • Au taux de l’emprunt ;
  • Aux frais de notaire ;
  • Etc. 

Lire aussi : Comment trouver la meilleure banque pour un rachat de crédit conso rapide en ligne ?

Calculatrice emprunt immobilier

Comment utiliser une calculatrice emprunt immobilier ?

La méthode d’utilisation d’une calculatrice emprunt immobilier varie en fonction de la configuration du site qui propose cet outil. Elle varie également en fonction de la simulation que vous voulez effectuer. Par exemple, pour déterminer les frais de notaire liés à la concrétisation de votre projet immobilier, vous devez juste renseigner certaines informations sur la machine en ligne. Entre autres, on a : le prix du terrain ou de la maison, le montant du prêt immobilier, la nature du projet et le coût des travaux.

De même, si vous voulez l’utiliser pour déterminer votre capacité d’emprunt immobilier, il suffira de fournir les informations requises et d’appuyer sur le bouton « calculer ». Généralement, les informations souvent demandées par les simulateurs sont :

  • La nature du projet immobilier (logement neuf ou ancien) ;
  • Le but de l’acquisition du bien immobilier (investissement locatif ou résidence) ;
  • Votre situation familiale ;
  • Votre salaire mensuel ;
  • Le montant de votre impôt annuel ;
  • Le montant de votre apport complémentaire. 
4/5 - (2 votes)

Articles Similaires