Banque en ligne Pro, tout ce qu’il faut savoir

par admin
844 vues

Dans le cas des entrepreneurs ou des entreprises commerciales, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est fortement recommandée. La création d’un compte professionnel est très pratique, surtout pour séparer les opérations privées des activités professionnelles d’une entreprise. Cela permet d’éviter toute confusion en matière de comptabilité et de fiscalité. Mais en raison du nombre important des offres, il est difficile de faire le bon choix. Ce guide vous aide à mieux appréhender le sujet.

Compte professionnel : est-ce une obligation légale ?

Les professionnels qu’ils soient dirigeants d’une entreprise ou micro-entrepreneurs sont tenus de dissocier convenablement leur compte bancaire professionnel et leur compte bancaire personnel. Ils sont donc dans l’obligation d’ouvrir un compte dédié à leur profession, notamment pour effectuer le dépôt de capital.

Cependant, les comptes bancaires pros offrent un certain nombre d’atouts favorables aux professionnels, qu’ils soient dirigeants d’une société individuelle ou dirigeants d’une entreprise. Sur ce plan, il existe plusieurs banques et néo banques qui proposent des offres bancaires spéciales. 

Quelle banque en ligne choisir pour un compte professionnel ?

Pour ouvrir un compte pro auparavant, les professionnels devaient impérativement se tourner vers les banques traditionnelles. Mais aujourd’hui, il existe de nombreuses options chez les banques en ligne, tout comme c’est le cas avec les néo banques.

Les banques en ligne Pro

De toutes les banques en ligne existantes, Boursorama Banque, Axa et Monabanq sont les seules qui proposent l’ouverture d’un compte professionnel. Les offres de Manabanq et Boursorama Banque sont uniquement destinées aux entreprises individuelles et n’incluent donc pas les personnes morales telles que :

  • l’EURL ;
  • la SARL ;
  • la SAS ;
  • la SASU ;
  • la SCI, etc.

Il faut toutefois rappeler que pour un micro-entrepreneur qui veut seulement séparer ses comptes, l’ouverture du compte en ligne Pro pourrait se faire en son nom. Il pourra donc se tourner vers des propositions d’offres des banques en ligne dédiées aux particuliers. 

Lire aussi : L’assurance est-elle obligatoire pour une micro-entreprise ?

Les néo banques professionnelles

Le professionnel peut opter pour le compte professionnel des néo banques. La proposition d’offre de la néo banque Qonto est accessible à toutes les sociétés immatriculées, elle se démarque ainsi des autres types d’offres. Les services que proposent les néo banques sont équivalents et à un meilleur tarif, sans offre d’épargne ou de solution de crédit.

La simplicité de paiements en devises que proposent certaines néo banques est un atout indéniable pour les sociétés tournées vers l’international. D’autres banques digitales offrent en effet des prix de change très attractifs. C’est le cas de Hello Bank Pro et de la banque N26 Business.

Lire aussi : Comment trouver la meilleure banque pour un rachat de crédit conso rapide en ligne ?

Quelles sont les obligations pour ouvrir un compte bancaire Pro ?

Les obligations d’ouverture de compte dépendent du type d’activité professionnelle. Si la société dispose d’une personne morale, l’ouverture d’un compte bancaire Pro au nom de l’entreprise est indispensable. C’est une condition obligatoire pour être immatriculé au RCS (Registre du Commerce et des sociétés).

Par ailleurs, si la société est individuelle (professions libérales, commerçants, artisans, micro-entrepreneurs), seule la séparation des comptes personnel et professionnel reste obligatoire. Pour le cas des Entrepreneurs Individuels à Responsabilité Limité (EIRL), c’est-à-dire les entreprises individuelles sans personne morale, celles-ci doivent avoir un compte bancaire en leur nom. Le compte doit porter la mention EIRL. 

Quels sont les avantages d’un compte bancaire Pro ?

L’ouverture d’un compte dans une banque pro est loin d’être aussi inconvenante comme elle peut le paraître. En effet, un entrepreneur ou une société jouira d’un bel amalgame d’avantages en choisissant cette option bancaire.

Il est important d’ouvrir un compte pro en ligne auprès d’un établissement bancaire en ce sens qu’il présente un grand nombre de possibilités relatives aux mouvements de capitaux sociaux. De plus, cela facilite l’accès pour les propriétaires du compte pro aux moyens de paiement et d’encaissement.

À propos du dépôt des capitaux sociaux

Un compte pro permet de gérer efficacement les mouvements des capitaux sociaux comme le dépôt. Toutes les sociétés à capital social auront donc besoin de ce type de compte en ce sens qu’il leur permettra de s’enregistrer dans l’optique des formes juridiques comme :

  • SA ;
  • SAS ;
  • SASU ;
  • EURL, etc.

Étape prépondérante de la phase de création d’une société, le dépôt de capital concourt à l’obtention du dépôt de fonds. Conjointement effectuée à cette même étape, l’ouverture d’un compte pro permet le déblocage des fonds au profit des sociétés.

L’accès aux moyens de paiement et d’encaissement

Grâce au compte pro, l’entrepreneur ou la société se voit offrir la possibilité d’accéder à des moyens de paiement et d’encaissement utiles pour le développement de son activité tant ils sont adaptés à ses exigences.

L’ouverture d’un compte pro permet également au propriétaire d’entrer en possession de plusieurs cartes business. Véritables sésames, ces services s’avèrent d’une grande efficacité pour la solvabilité des dépenses professionnelles. Le compte pro confère de même aux entrepreneurs et entreprises un contrôle absolu sur leur activité via le paramétrage des dépenses. Ainsi, ils pourront notamment :

  • Établir un plafond ;
  • Définir des blocages pour limiter certaines opérations financières au sein de l’entreprise ;
  • Désactiver automatiquement, s’il le faut, la/les cartes au cours de certains jours ou certaines semaines, etc.

À ce jour, un compte pro se révèle d’une grande utilité. Problème de solvabilité, flux de capitaux sociaux, paramétrage des dépenses… N’hésitez pas à vous tourner vers les banques pros pour améliorer votre activité professionnelle.

4.5/5 - (2 votes)

Articles Similaires