Banque en ligne Pro, tout ce qu’il faut savoir

par admin
105 vues

Dans le cas des entrepreneurs ou des entreprises commerciales, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est fortement recommandée. La création d’un compte professionnel est très pratique, surtout pour séparer les opérations privées des activités professionnelles d’une entreprise. Cela permet d’éviter toute confusion en matière de comptabilité et de fiscalité. Mais en raison du nombre important des offres, il est difficile de faire le bon choix. Ce guide vous aide à mieux appréhender le sujet.

Compte professionnel : est-ce une obligation légale ?

Les professionnels qu’ils soient dirigeants d’une entreprise ou micro-entrepreneurs sont tenus de dissocier convenablement leur compte bancaire professionnel et leur compte bancaire personnel. Ils sont donc dans l’obligation d’ouvrir un compte dédié à leur profession, notamment pour effectuer le dépôt de capital.

Cependant, les comptes bancaires pros offrent un certain nombre d’atouts favorables aux professionnels, qu’ils soient dirigeants d’une société individuelle ou dirigeants d’une entreprise. Sur ce plan, il existe plusieurs banques et néo banques qui proposent des offres bancaires spéciales. 

Quelle banque en ligne choisir pour un compte professionnel ?

Pour ouvrir un compte pro auparavant, les professionnels devaient impérativement se tourner vers les banques traditionnelles. Mais aujourd’hui, il existe de nombreuses options chez les banques en ligne, tout comme c’est le cas avec les néo banques.

Les banques en ligne Pro

De toutes les banques en ligne existantes, Boursorama Banque, Axa et Monabanq sont les seules qui proposent l’ouverture d’un compte professionnel. Les offres de Manabanq et Boursorama Banque sont uniquement destinées aux entreprises individuelles et n’incluent donc pas les personnes morales telles que :

  • l’EURL ;
  • la SARL ;
  • la SAS ;
  • la SASU ;
  • la SCI, etc.

Il faut toutefois rappeler que pour un micro-entrepreneur qui veut seulement séparer ses comptes, l’ouverture du compte en ligne Pro pourrait se faire en son nom. Il pourra donc se tourner vers des propositions d’offres des banques en ligne dédiées aux particuliers. 

Les néo banques professionnelles

Le professionnel peut opter pour le compte professionnel des néo banques. La proposition d’offre de la néo banque Qonto est accessible à toutes les sociétés immatriculées, elle se démarque ainsi des autres types d’offres. Les services que proposent les néo banques sont équivalents et à un meilleur tarif, sans offre d’épargne ou de solution de crédit.

La simplicité de paiements en devises que proposent certaines néo banques est un atout indéniable pour les sociétés tournées vers l’international. D’autres banques digitales offrent en effet des prix de change très attractifs. C’est le cas de Hello Bank Pro et de la banque N26 Business.

Quelles sont les obligations pour ouvrir un compte bancaire Pro ?

Les obligations d’ouverture de compte dépendent du type d’activité professionnelle. Si la société dispose d’une personne morale, l’ouverture d’un compte bancaire Pro au nom de l’entreprise est indispensable. C’est une condition obligatoire pour être immatriculé au RCS (Registre du Commerce et des sociétés).

Par ailleurs, si la société est individuelle (professions libérales, commerçants, artisans, micro-entrepreneurs), seule la séparation des comptes personnel et professionnel reste obligatoire. Pour le cas des Entrepreneurs Individuels à Responsabilité Limité (EIRL), c’est-à-dire les entreprises individuelles sans personne morale, celles-ci doivent avoir un compte bancaire en leur nom. Le compte doit porter la mention EIRL. 

5/5 - (1 vote)

Articles Similaires